Amanda Stoner
Dr. Gray
Civ; Film
Critique I
FA2013
Revision
Jean de Florette est un film classique
de 1986. Réalisé par Claude Berri, le
film raconte l’histoire des hommes qui ont des rêves de vivre à la
campagne. Les acteurs principaux sont Gérard
Depardieu comme Jean de Florette, Yves Montand qui joue le Papet, et Daniel
Auteuil qui joue le rôle d’Ugolin. Le
film touche sur de nombreux sujets, mais dans l’histoire de Jean et ses
voisins, il y a des idées soulignées par le réalisateur : la classe des
gens et le succès.
Le
Papet et Ugolin vivent ensemble dans la campagne de la Provence. Ils tuent leur voisin, et l’homme qui hérite
la terr, c’est Jean de Florette, un homme de la ville. Le Papet et Ugolin veulent la terre pour
leurs affaires, donc ils arrêtent l’eau dans l’espoir que Jean et sa famille partent. Jean et sa famille essaient de rester pour
trouver une solution au problème créé par Le Papet et Ugolin. Le Papet et
Ugolin regardent la famille toujours, et l’un parmi les deux est ami de
Jean. A la fin, le destin achève l’histoire
de l’eau et des rêves de tous les personnages, mais non pas que l’on s’en
aperçoive.
Jean de Florette traite de nombreux sujets
avec les visuels aussi que la musique et l’histoire en général. Les visuels sont assez muets mais au même
temps ils sont forts. La campagne est un
lieu agréable, et il est clair au début que Jean et sa famille aime l’idée de
vivre là. Les couleurs montrent les différences
dans les caractères des personnages ainsi que les différences entre les classes
sociales. Avec la musique, il y a un thème
sonore qui reste pour la plupart du film.
Cette petite chanson belle mais triste aussi hante les spectateurs et implique
que le destin remportera la victoire. Jean
de Florette apporte un message qui pourrait rendre triste. L’idée du destin est toujours là pendant le déroulement
du film. Les yeux du destin regardent tout
au long du film. L’interprétation des
personnages est une chose très importante dans Jean de Florette; chaque acteur utilise son talent pour contribuer
au film. Jean de Florette peut provoquer des émotions diverses.
Jean de Florette utilise des façons intéressantes
pour provoquer des réactions et émotions chez les spectateurs. Le réalisateur crée cet effet avec les
costumes et la musique pour les éléments superficiels du film aussi que les
grandes idées du film, les classes sociales et le succès. Les costumes aident dans les façons
différentes : d’abord, les couleurs
montrent le caractère de chaque personnage.
Jean porte des couleurs vives et claires, tandis qu’Ugolin et le Papet
portent des vêtements qui sont sombres. Les
costumes montrent aussi la classe sociale de chaque personnage. Ugolin porte des vêtements assez sales, et
Jean et sa famille mettent des vêtements nettoyés et doux. Les personnages et les classes changent les
sentiments avec le film parce qu’ils font du loyalisme. Qui est-ce qu’on veut le gagner? Cela dépend de son avis sur les personnages
qui restent dans leurs caractères et traites sociales. Les vêtements pourraient montrer la classe
sociale et cette différence entre la famille Soubeyran et la famille Cadoret,
mais l’idée générale me rend pensive. Si
Jean était un homme de la terre comme les Soubeyrans, peut-être qu’il n’y aurait
pas de problèmes entre les deux familles.
Quel rêve était le plus important?
Il me semble que le rêve qui était plus important était celui d’homme
qui était honnête. La qualité de l’être honnête
pourrait venir de la classe sociale plus élevée de la société. Les gens qui font de mauvaises choses sont
les hommes qui sont des classes sociales plus basses. Le film était très diffèrent si Jean était de
la même classe sociale que les Soubeyrans.
Jean de Florette est un film qui a de
choses à dire sur les classes sociales et le destin. Le réalisateur Berri utilise les costumes et
la musique pour créer des effets émotionnels chez les spectateurs du film. Avec ces effets, les spectateurs peuvent voir
le destin chez eux, et on peut essayer d’éprouver de la sympathie pour un
personnage. Qui gagnerais, c’est à vous
de décider.
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